SOIREE FRANCO-ALLEMANDE

(actualisé le )

Le mardi 5 février a eu lieu au collège la traditionnelle soirée franco-allemande organisée chaque année par Mme Cazalaà , le professeur d’allemand. Cette année, cette manifestation a revêtu un caractère particulier, car elle coïncidait avec la célébration des 50 ans de la signature du traité d’amitié franco-allemande et a été l’occasion de la représentation d’un spectacle regroupant différentes disciplines autour des contes.

En effet, depuis le début de l’année à partir d’une idée de Mme Roblin, professeur de français et grâce à sa coordination efficace, le projet « Â Passeurs de contes, de la tradition orale aux réécritures  » s’est mis en place dans trois classes de Sixième (6e1, 6e3, 6e4).

Lors de la soirée franco-allemande, trois courts spectacles autour des contes ont été joués. Le premier était une mise en scène du texte théâtral « Â Pour l’annonce  » de Pierre Gripari qui met en scène Charles Perrault faisant un casting pour trouver un loup, une petite fille, une grand-mère... afin de monter un spectacle autour du « Â Petit Chaperon rouge  ». Ce travail a été réalisé par les élèves de 6e3 (avec Mme Marché en Français) et les élèves du groupe bilangue Anglais-Allemand de Mmes Flajolet et Cazalaà (6e1 – 6e3) qui jouaient des loups et des chaperons parlant allemand ou anglais et se présentant aux auditions. Ensuite, les élèves bilangues ont proposé une version du conte de Perrault avec des personnages s’exprimant en allemand et en anglais. Enfin, les élèves de 6e1 de Mme Roblin ont joué une adaptation du « Â Procès du Loup  » de Zarko Petan, pièce de théâtre montrant le loup du « Â Petit Chaperon Rouge  » devant un tribunal pour répondre de ses actes. Mme Chaffal, professeur de Mathématiques qui fait du théâtre depuis de nombreuses années, a apporté ses conseils éclairés aux élèves pour leur jeu et pour la mise en scène.

En introduction aux spectacles, le groupe de danse de Mme Quéverdo, professeur d’EPS, a proposé une chorégraphie autour de l’amitié franco-allemande puis les spectateurs ont pu visionner une « Â émission  » réalisée par les élèves de 6e3 avec Mme Maurel, professeur d ’Histoire-Géographie et expliquant le passage de la tradition orale à l’écriture des contes.

Les décors ont été imaginés en cours de français par les 6e4 dans le cadre des liens entre textes et images, puis réalisés par certains élèves de 6e4 avec M. Mayé à partir de protège-cahiers découpés et projetés sur écran.
Les costumes et accessoires ont été réalisés ou fournis par Laurence Perbellini de la Vie Scolaire.

Les élèves de 6e1 ont réalisé avec M. Caroff, professeur d’anglais des planches de BD en Anglais autour du « Petit Chaperon Rouge  ».
La soirée s’est achevée convivialement autour d’une petite collation organisée par Mme Desnoues, gestionnaire et servie par des élèves de 3ème 3 revenus tout spécialement de leur stage pour cette occasion. Merci à eux.

Lors du spectacle,  Laurence Perbellini et Laurence Marquès de la Vie Scolaire ont pris des photos pour garder un souvenir vivant de cette soirée et de l’investissement de tous les élèves
Ce fut une belle soirée grâce à l’enthousiasme de tous concernant ce projet !

ES LEBE DIE DEUTSCH-FRANZà–SISCHE FREUNDSCHAFT !
(VIVE L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE ! )