Impressions d’Allemagne par les élèves de 4ème3

(actualisé le ) par Cazalaà Carine

Voici quelques impressions des élèves de 4ème de l’échange 2013 à leur retour d’Allemagne :

Ce que nous avons préféré pendant le séjour en Allemagne, c’est le BarfuàŸpfad. C’est un parcours de 3km que l’on fait pieds-nus et où l’on marche sur différentes matières comme de la terre, des cailloux, des bouchons, de l’eau... C’était très amusant ! Puis nous nous sommes retrouvés pour faire un grand barbecue et avons passé l’après- midi tous ensemble. Ce séjour en Allemagne était plus que génial !
Laura, Marie et Eloïse

Dans ma famille allemande, je m’étais bien intégré. En plus des nombreux points communs que j’avais avec mon correspondant, son père et sa mère faisaient tout pour que je ne me sente pas mal à l’aise dans ce nouvel environnement.Je pense que pour moi, c’était une bonne expérience, car dans les familles allemandes, on était obligé de parler un minimum allemand pour se faire comprendre. Cela nous fait progresser sur le plan linguistique si l’on s’en donne la peine.
Louis

L’ambiance dans le groupe était soudée, nous nous sommes tous très bien entendus, et nous avons partagé de bons moments ensemble.La différence de langue n’a pas empêché la bonne entente dans le groupe franco-allemand.
Léa, Gaspard et Alexis

L’intégration dans les familles allemandes était assez facile car elles étaient très chaleureuses et accueillantes. Durant tout le séjour, nous avons réussi à bien communiquer avec nos familles qui ne parlaient pas forcément le français. Les parents ont essayé de nous faire visiter beaucoup de choses intéressantes pendant le week-end. Certaines familles nous ont fait gouter la cuisine allemande qui était particulière...
Manon, Sarène, Mathilde

Le groupe franco-allemand a beaucoup échangé et une bonne ambiance s’est installée. Nous avons découvert de nouvelles personnalités chez certains correspondants allemands qui n’étaient pas ressorties en France à cause de la timidité.
Elie et Tristan

Les Allemands ont des habitudes différentes des nôtres. Le petit-déjeuner est souvent constitué d’aliments salés. Ils ne mangent que très peu ou pas du tout le midi, comme une glace vers 14 heures. Le dîner se fait vers 18 heures. Leur rythme de vie est également différent : lever à 5h30, coucher à 9h30.
Alice, Lisa, Barbara

Avec notre échange avec Bad Sobernheim, les Allemands arrivent dans la capitale, tandis que les Français découvrent la campagne allemande. C’était bien car on pouvait enfin parler la langue dans le pays.
Eléonore et Roxane