Atelier artistique "Fabrique des images"

par Mayé Lilian

Un atelier artistique s’ouvre à 17 volontaires parmi les élèves du collège. Il se déroulera dans le collège un après-midi de 16h à 17h50 en partenariat avec l’Onde, centre culturel de Vélizy. Le jour de la semaine sera choisi en fonction des possibilités offertes par les emplois du temps des élèves intéressés.

Un artiste professionnel intervient au sein de l’atelier accompagné par un enseignant pendant une vingtaine de séances réparties entre mi-novembre et mi-mai. Les élèves fabriqueront des images de toutes sortes par le recours à la photographie, au dessin, à la peinture, au collage … à l’intérieur du collège et à proximité. Ils feront l’expérience de prises de vues et de constructions d’images dans leur variété.

Cette année, Alexis Guillier, artiste professionnel, interviendra dans l’atelier. Un calendrier fixera ultérieurement les dates sur lesquelles s’effectuera l’atelier.
Une exposition des photographies et productions réalisées par les élèves sera organisée à l’Onde en fin d’année scolaire. Les familles sont conviées lors du vernissage et un catalogue d’exposition est remis aux participants de l’atelier.

Les élèves participant à l’atelier pourront aller voir des spectacles programmés à l’Onde accompagnés par l’enseignant dont certains se dérouleront en soirée à un tarif préférentiel de 6€. Trois spectacles seront choisis dans la programmation 2013/2014 de l’Onde.

Pour avoir sa candidature retenue, il faut demander une feuille d’inscription à M. Mayé, professeur d’arts plastiques, la remplir, la signer et la remettre à l’enseignant le 20 septembre au plus tard.

Voici quelques productions d’élèves des ateliers des années précédentes :