Sortie scolaire médiévale

(actualisé le ) par Mayé Lilian

Le lundi 7 avril, la classe de 5e3 est partie en sortie scolaire accompagnée de Mme Jourden, Mme Roblin et M. Mayé afin de visiter les vestiges médiévaux de Paris dans le cadre du projet pédagogique autour du carnet de voyage. Le bus nous a arrêtés à côté des jardins du Luxembourg et nous avons commencé notre visite guidée des monuments médiévaux de Paris.
Après être passés devant les ruines des thermes romaines sur le boulevard Saint Michel, nous avons rejoint l’église Saint Julien le pauvre. Nous nous sommes répartis en trois groupes pour rédiger des descriptions, prendre des notes sur le passé historique des lieux visités ou prendre des photos et des croquis.
Nous sommes parvenus sur le parvis de Notre-Dame pour admirer son portail et ses flancs. Nous sommes passés devant l’Hôtel Dieu, l’Hôtel de Ville et la Conciergerie, la Sainte Chapelle ainsi que le Palais de Justice agrémentés des explications historiques de Mme Jourden avant de rejoindre l’Hôtel de Cluny, musée dédié au Moyen-à‚ge et ancienne abbaye.
Là , les élèves ont dû répondre à un petit questionnaire sous la forme d’un jeu de piste. Il était temps de se restaurer avec les provisions préparées par la cantine dans le square en face du musée.
Nous sommes repartis en bus en direction du collège pour entamer une après-midi de cours.