Investis ton collège, mardi 10 et mercredi 11/06

par Marche Caroline

Voici le compte-rendu d’ Elie, 3e3, qui assisté, avec Baptiste notre photographe de 3e3 également, aux performances de nombreux élèves.

ARTS PLASTIQUES 4E3 / 4E 6

Deux classes de 4e se rassemblent pour observer un effet d’ombres chinoises mis en place grâce à des formes découpées sur des rétroprojecteurs. Les professeurs tentent de chasser toute lumière extérieure de la salle polyvalente pour un résultat optimal. Les lampes allumées, on peut admirer le travail des 4e3, des ombres de monstres parfois colorées grâce à des papiers prévus à cet effet. Le tout donne un plafond entièrement tapissé de silhouettes fantomatiques et éphémères.

ABECEDAIRE VIVANT 6E

Après une courte récitation de l’alphabet, chaque lettre est présentée, sublimée par des mots et des chorégraphies, pour lui donner vie avec humour et énergie. Des groupes d’environ quatre élèves se succèdent et ne laissent aucune lettre à l’écart comme pour ne pas faire de jaloux. Chaque lettre est représentée par son équivalent en langage des signes. Le salut final est un peu agité et désorganisé, mais on obtient un résultat rafraîchissant dans l’ambiance conviviale de cette classe de 6e. Les professeurs donnent encore quelques indications, notamment sur la voix, rien n’est laissé au hasard !

THEATRE

Accueillis chaleureusement, les participants à l’atelier ne tardent pas à commencer leur spectacle. Deux filles introduisent la pièce par de courtes répliques en vérifiant que tout est au point avant la réelle scène du début. Une musique puissante retentit. Tout le monde s’unit pour une chorégraphie digne d’une scène de meurtre d’un bon film à suspense. Le calme revient. Chaque comédien interprète une partie de la célèbre tirade du "Cid". Tous mettent leur costume. Je ne me souviens pas avoir fait preuve d’autant d’énergie que les garçons présents lors de mes précédentes années dans ce collège. Ils commencent ensuite une scène du "Bourgeois Gentilhomme". Deux fois, mais avec différents points de vue et différents comédiens. Après cet exercice intéressant, nous laissons les acteurs ...

DANSE 5E
Dans une ambiance pour le moins énergique, les 5e3 commencent leur spectacle de danse. Les élèves se mélangent, brisant les lignes sur une musique asiatique, et entament une chorégraphie déstructurée rappelant la foule d’une grande ville. Des garçons commencent une danse imitant le mouvement circulaire de la toupie puis représentent avec poésie le printemps. La musique devient plus grave, s’accélère. Les pas de danse donnent libre cours aux émotions. Enfin, un groupe d’élèves impose le rythme sur la musique disco et indémodable d’Abba "Gimme, gimme". Tous se rassemblent pour saluer chacun à sa manière, clôturant la danse. De nombreux élèves sont très intéressés par notre travail de journalistes et n’hésitent pas à avoir recours à des techniques ingénieuses pour nous espionner...

DANSE 4E
Nous assistons aux répétitions du spectacle de l’option danse. Sur un tube de Rihanna, des filles toutes de rose vêtues ouvrent la danse pour un résultat très féminin. Puis un groupe mixte fait preuve de beaucoup de puissance brute sur un titre nettement plus explosif et hip-hop, nous transportant dans les rues bitumées où des danseurs noirs-américains ont élu domicile dans les années 80. De nombreux élèves venus de différentes classes viennent assister à l’événement. L’ambiance s’installe. Les garçons veulent montrer de quoi ils sont capables. Une équipe de filles danse accompagnée d’une musique latino, qui me fait penser au retour de l’été et à ces titres guimauves et ensoleillés associés à cette période. On découvre enfin un second groupe mixte qui ferme le bal sur un thème r’n’b pour le moins girly et chorégraphié.