La classe bilangue à Saint-Exupéry

par Cazalaà Carine

Le collège Saint-Exupéry propose la classe bilangue anglais-allemand en 6ème.
Voici quelques éléments de réponses aux questions qui nous sont souvent posées :

La bilangue, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif qui propose l’apprentissage de deux langues en parrallèle dès la 6ème.
Les élèves qui font le choix de la bilangue ont trois heures d’enseignement dans chacune des deux langues. Les élèves qui ne choisissent pas la bilangue ont en 6ème 4 heures d’anglais, puis à partir de la 5ème 3 heures d’anglais et 2,5 heures de LV2 par semaine.
Le choix de la classe bilangue engage les élèves sur toute leur scolarité au collège et au lycée. Ils pourront faire le choix d’une troisième langue au lycée s’ils le souhaitent.

Pourquoi choisir la classe bilangue anglais-allemand ?
Apprendre une langue étrangère, c’est apprendre à communiquer dans cette langue, mais aussi s’initier à une nouvelle culture.
En classe bilangue, nous pointons les similitudes linguistiques entre l’anglais et l’allemand qui ont des racines communes, tant au niveau des expressions que du lexique. A travers des jeux de rôle, comme par exemple celui de l’interprète anglais-allemand, les élèves de 6ème sont sensibilisés aux ressemblances de formulations.
Nous abordons également les particularités de différentes cultures étudiées.
En 5ème, nous réalisons un calendrier des fêtes et traditions germaniques et anglo-saxonnes. Lors de la soirée franco-allemande 2016, des élèves de la classe de 5ème bilangue ont interprété des sketchs en allemand et en anglais inspirés des fêtes étudiées en classe de langue.

Quels aspects de la civilisation allemande sont abordés au collège ?
S’initier à la culture allemande, c’est par exemple :

• découvrir que l’Allemagne est un pays d’inventeurs : le MP3, la voiture, l’imprimerie, le dentifrice, et bien d’autres encore, sont des inventions venues d’Allemagne qui font partie de notre quotidien.
  • découvrir la musique allemande, ses grands compositeurs, mais aussi sa musique actuelle, comme par exemple le rappeur allemand Cro dont une chanson a été interprétée par les élèves de 6ème bilangue lors de la soirée franco-allemande 2016.
  • découvrir des recettes constitutives du patrimoine germanique. C’est l’expérience faite par les élèves de 4ème qui ont présenté et échangé des recettes typiques avec leurs correspondants allemands sur un blog créé à cette occasion.

La classe bilangue, c’est pour qui ?
Cette classe s’adresse à des élèves curieux qui n’ont pas peur de l’effort. En effet, le choix d’une LV2 dès la 6ème représente une surcharge de travail personnel (surtout d’apprentissage dans un premier temps) non négligeable.
Il faut donc que les élèves soient motivés et se sentent capables de relever le défi.