L’atelier d’allemand en 4ème

(actualisé le ) par Cazalaà Carine

L’atelier d’allemand succède à la classe européenne et s’adresse aux élèves de 4ème germanistes. Il poursuit une triple vocation :
• Préparer les élèves qui se souhaitent participer à l’échange
• Préparer les élèves qui souhaitent prendre l’option européenne allemand au lycée. Ce dispositif existe au lycée La Bruyère de Versailles.
• Approfondir ses connaissances linguistiques et culturelles

L’atelier d’allemand a pour objectif d’approfondir les connaissances linguistiques et la pratique de l’oral. Il préparera les élèves qui feront un échange au contenu culturel des visites et aux situations de communication propres à la vie dans une famille allemande.
Les élèves qui choisissent cet atelier auront un renforcement en allemand à raison d’une heure trente hebdomadaire en 4ème (en plus des trois heures de LV) et s’engagent sur l’année. Ce choix qui ajoute des heures dans l’emploi du temps de l’élève ainsi que du travail personnel nécessite de la motivation et de l’engagement !

Lors des séances, les élèves seront confrontés à des documents authentiques tels que sites web allemands, extraits de films.
L’essentiel du travail sera encadré pendant les séances d’atelier, le travail personnel attendu d’une fois à l’autre se limitant généralement à l’apprentissage du vocabulaire abordé lors de la dernière séance et à la préparation de la présentation orale d’un sujet.