LCE - allemand en 4ème et 3ème

(actualisé le ) par Cazalaà Carine

L’enseignement LCE s’adresse aux élèves germanistes de 4ème et 3ème curieux d’enrichir leurs connaissances linguistiques et culturelles. Il a pour vocation de :
 Renforcer la pratique de l’oral et élargir son horizon culturel
 Préparer les élèves qui souhaitent participer à un échange individuel ou collectif avec l’Allemagne
 Passer la certification en allemand : valider un niveau A2 ou B1 dans chacune des 4 compétences langagières dans le courant de l’année de 3ème
 Préparer les élèves qui souhaiteraient renforcer leur pratique de l’allemand après le collège ( option européenne allemand au lycée La Bruyère/ Lycée Franco Allemand de Buc/ section internationale du Lycée de Rueil Malmaison : préparation à l’Abibac)

Lors des séances de LCE, les élèves travaillent sur des documents authentiques tels que sites web allemands, extraits de films, extraits d’oeuvres littéraires et font des présentations orales sous forme d’exposés, de mise en scène de situations dialogues, de participation à des débats...
L’essentiel du travail s’effectue pendant les séances, les devoirs donnés d’une fois à l’autre se limitant généralement à l’apprentissage du vocabulaire, et plus rarement à la préparation d’une présentation orale.

Les élèves qui choisissent la LCE ont un renforcement en allemand à raison d’une heure trente en 4ème et 3ème en plus de l’horaire de LV. L’inscription à l’enseignement LCE engage les élèves sur les deux années de fin de collège.

Les candidatures à LCE-allemand se font dans le courant du 3ème trimestre de 5ème. Les élèves sont invités à rédiger une lettre de candidature pour exposer leurs motivations. L’équipe pédagogique émet un avis sur les candidatures lors du conseil de classe du troisième trimestre de 5ème.