Le retour de la classe européenne d’allemand en 4ème et 3ème

(actualisé le ) par Cazalaà Carine

La classe européenne s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème de la classe bilangue curieux d’enrichir leurs connaissances linguistiques et culturelles. Elle poursuit une triple vocation :
- Préparer les élèves qui souhaitent participer à l’échange avec l’Allemagne
- Préparer les élèves qui souhaitent prendre l’option européenne allemand au
lycée. Ce dispositif existe au lycée La Bruyère de Versailles.
- Favoriser la pratique de l’oral

Au sein de la classe européenne, les élèves travaillent sur des documents authentiques tels que sites web allemands, extraits de films, extraits d’oeuvres littéraires et font des présentations orales sous forme d’exposés, de mise en scène de situations dialogues, de participation à des débats...
L’essentiel du travail s’effectue pendant les séances, les devoirs donnés d’une fois à l’autre se limitant généralement à l’apprentissage du vocabulaire, et plus rarement à la préparation d’une présentation orale.

Les élèves qui choisissent cette option ont un renforcement en allemand à raison de deux heures consécutives en 4ème et 3ème en plus de l’horaire de LV2. L’inscription à la classe européenne vaut pour les deux années. Ce choix nécessite donc de l’engagement et de la motivation !