Allemagne jour 6 !!!

par Jourden Stéphanie

Et déjà notre dernier jour en Allemagne !

Ce matin les élèves ont assisté à plusieurs heures de cours au gymnasium. Bilan des courses : soit cela passe très vite, plus qu’en France, soit c’est très long, enfin autant qu’en France.

Pendant une heure nous avons pu recueillir les expériences de ce week-end : visite pour certains... Anthony a été voir des sortes de statues (un monument à la mémoire de la défaite/victoire de 1870... selon le point de vue). Pour d’autres se fut shopping (un tee-shirt rouge acheté en commun est devenu un symbole de l’echange !). Au final ce fut piscine pour tout le monde !!!
Louise y a attrapé de beaux coups de soleil, signe du super temps que nous avons eu pendant le séjour.... Nous espérons que cela continuera comme cela pour elle pour la fin de son aventure allemande !
Le week-end fut aussi le moment de régler les derniers quiproquos ! Romane a pu enfin expliquer à sa famille qu’elle avait trop à manger.... Pour le dernier jour, les proportions étaient mieux. Encore deux trois jours et elles auraient été parfaites !!

Après un pique-nique mérité (boulghour, chips de betteraves, lentilles, tofu, fruits frais et thé vert glacé) direction le traditionnel Barfusspfad pour une balade revigorante et la célèbre traversée de la Nahe. Le rythme des éléves fut soutenu, mais ils ont l’habitude maintenant. :.. les profs aussi ;) !!!

Ils sont ensuite partis profiter des derniers moments avec les corres et leur famille.
Au menu, kebab... on s’étonne de ce choix vu le respect des règles alimentaires dont ont fait preuve les élèves pendant le séjour....

A demain en chaire et en os (enfin surtout en chaire...) !!!!

Suite de nos aventures !!!

Aujourd’hui départ 9h (grasse-mat !!!) pour rejoindre la vallée du Rhin.

Première visite, le site de la Lorelei mais déception le site etait en travaux et le tour raccourci. Les élèves ont quand même pu profiter de la vue... mais aucun n’a pu s’assoir sur le fauteuil de la Lorelei, Léo conserve donc son trône pour un an !

Le temps a permis de faire la traditionnelle luge d’été ! Les élèves ont pu profiter de sensations fortes, les accentuant pour certains : sans les pieds et sans les mains pour Eliot et Maxime !

Ensuite direction la forteresse et ses galeries. Pour y aller il a fallu prendre le ferry, l’occasion pour Hugo et Théo de rejouer la scène de titanic (celle sur le pont, pas la fin) ! La suite fut sportive, montée vers la forteresse au pas de course, mme Cazalà a devant, toutle monde derrière.

De là -haut la vue sur le Rhin a permis un cours de géographie active. Malgré l’enthousiasme de mme Jourden tout le monde est resté de marbre, sauf Gabriel qui a semblé s’intéresser. Merci à lui !

Aprés la visite, le retour s’est fait en car.... Victor se voyait déjà tout refaire à pieds et l’idée ne l’emballait pas trop !

Retour à la maison et en attendant les parents on s’occupe comme on peut.... Tournée de cacahuètes pour Clara, Marie a adoré et Angèle a trouvé que, bon ba c’était des cacahuètes.....

Samedi et dimanche, le programme est libre. On vous racontera ça lundi ! La piscine semblait déjà l’incontournable du week-end....et la découverte de nouveaux fruits et légumes locaux !

Suite de nos aventures en Allemagne !

Rendez-vous matinal,mais on commence à prendre l’habitude ! Direction Mayence pour la visite du musée Gutenberg et de la ville. Pas de bouchon ici, donc aucun stress de train.

Dans le musée, les élèves ont pu apprendre les secrets des produits utilisés dans l’imprimerie, mais aussi dans la fabrication des bonbons. On vous rassure leur degoût a duré 3 minutes, le temps de prendre un chewing-gum plein de gomme arabique et de carmin.... Warrick et Farah ont ensuite imprimé une planche comme au XVIème siécle.

Ensuite, les élèves ont pu tester différentes techniques graphiques : enluminure et imprimerie.
Pendant l’atelier de calligraphie Marion a pu nous montrer ses talents cachés. Elle a sûrement été moine copiste dans une vie antérieure.... Comme M. Lévy, auquel les élèves ont pensé pendant cet atelier.

Pendant l’atelier d´imprimerie, chacun a pu exprimer ses talents et passions. Pour Léon, du foot, du foot et un peu de foot, avec un hommage à un "classico" bayern/quelque chose... Tom a préféré une oeuvre plus locale : le portrait de Gutenberg. Il était aussi parti pour du foot mais il a suivi les conseils avisés de sa prof d’histoire. Comme souvenir pour sa maman, il a convenu que c’était plus approprié ! Arthur lui a exprimé sa fibre patriotique : deux tours Eiffel en bleu et rouge.

Retour ensuite à la maison ! Vu le temps une sortie piscine s’est vite organisée....

Demain, direction le Rhin et ses paysages, mais sous la pluie !!!

Au fait pour le repas des élèves tout va pour le mieux : toffu et quinoa ont égayé leur journée !!!!

Bonjour à tous !!!

Nous sommes bien arrivés à destination malgré un départ épique !
Tout le monde était à l’heure mais apparement toutes les Yvelines et les Hauts de Seine ont tenu à nous accompagner sur la route vers la gare. Grâce à un super chauffeur de bus et un soutien technique au top de toute l’équipe du collège nous sommes arrivés trés large pour le train.... au moins 5minutes d’avance. Mais rassurez-vous à aucun moment les élèves n’ont été stressés, trop occupés à manger des fruits secs et des chips de panais. (Les années passent mais les priorités des élèves restent les mêmes : l’équilibre alimentaire !!).

Le reste du voyage a été plus serein.... Après une pause à Sarrebruck, histoire de faire le plein de bretzels, direction Bad Sobernheim ! Le train fut l’occasion des premieres découvertes, par exemple les toilettes qui ont impressionné Gauthier, Jeanne, Farah et Alicia. Visiblement des photos ont été prises....

Cet aprem’ le programme était libre. Nous n’avons pas eu à chercher beaucoup les élèves. Ils etaient au rayon fruits et légumes du supermache local !! A eux tomates cerises et jus de chou kale detox !!

A demain pour la suite des aventures de nos inconditionels des 5 fruits et légumes par jour !!!