En direct de Valloire

(actualisé le ) par Cayeux Nathalie

22h48 nous sommes à 20 km de velizy
arrivee prevue vers 23h10

Journée du Vendredi

Apres une premiere pause pour le goûter nous allons nous arrêter près de Beaune pour le repas du soir.

Nous avons quitté le chalet à 13h45.

Activités pour tout le monde ce matin.
Le départ est prévu après le repas (vers 14h)

Journée du Jeudi
Une très belle randonnée pour les groupes de Martin et Romane. Nous avons vu 2 lacs, des marmottes, des papillons, des moutons, des belles fleurs et surtout de la neige !

Victorine et Mathilde : " Pour notre seconde expérience en Via Ferrata nous n’avons plus eu peur, nous étions de vrais pros. C’était génial."

La team Rocket "en vélo on a essayé de lever en Y (roue arrière)
Allan, Adélie, Emma-Lou et Victorine : "On a fait un cache-cache avec Victor ( montiteur de Via) mais il n’était pas au courant donc nous nous sommes perdus sur le retour. Nous avons tenté une approche de DAB avec les voitures qui passaient malheureusement ratée.
Allan : "Mme Queverdo est une pro du Dab"

Jeanne et Maelys : " Nous avons fait de la via ferrata, on s’est suspendu d’une poutre moisie et Mme Chevarin ne voulait pas le faire car ce n’était pas une poutre homologuée par la fédération Française de Gymnastique.
En VTT nous avons vu plein de Marmottes et des lamas qui ont craché sur le visage de Victorine. On a levé notre roue arrière et fait des ricochets dans le torrent."

La journée se termine par la soirée de fin de stage.

Journée du mercredi :

C’est encore une fois la douce musique de la pub Ricoré qui a réveillé les élèves ce matin, tradition ancestrale à chaque stage plein air !

Toujours beaucoup de soleil ce matin mais quelques orages cet après midi qui n’ont pourtant pas entamé le moral des troupes.

Les randonneurs d’hier ont affronté ce matin la via ferrata avec succès, accompagnés de Mme Chevarin et Mme Cayeux. Echelle et poutres dans le vide ne sont qu’une formalité pour eux.
Jeanne et Maelys : "Pendant la via nous sommes allés dans la grotte de l’ours qui a voulu nous attaquer, nous l’avons assommé à coups de mousquetons."
Nous avons vu des lamas, Allan a même tenté une discussion avec l’un d’entre eux."
Ils ont poursuivi l’après midi par 3h d’escalade avec les félicitations des moniteurs pour leur grande motivation même sous la pluie et leur maîtrise épatante pour une première séance. Mention spéciale à Adélie et Allan qui ont terminé la voie la plus difficile du secteur (seulement une personne l’avait réussi dans la journée). Un grand merci à Nathan qui s’est improvisé assistant de Michel le moniteur en l’aidant à porter et ranger tout le matériel d’escalade, il a d’ailleurs été embauché pour toute la saison estivale !

M. Montalescot a accompagné les VTTistes (Groupe D) pour une folle descende dans le col du Galibier. Le groupe a également pu s’exercer à quelques exercices de maîtrise dignes des plus grands acrobates : debout sur une jambe sur le vélo...

Les groupes A et B ont passé la journée en randonnée. Les élèves ont pu apprécier une vue magnifique lors de la pause pique-nique"
Manon et Fleuriane : "L’altitude doit tourner la tête à Mme Queverdo, elle a affirmé que 8 + 8 faisait 14..." de plus elle tente de parler aux vaches....

Mathieu et William : "Madame Quéverdo était toujours derrière, elle trainait..."
Les élèves ont découvert pour la plupart ce qu’était un effort sur le long terme......, qu’ en montagne un dénivelé de 600 mètres se fait après plusieurs heures de marches....et qu’on ne s’arrêtait pas au bout de 5 minutes... et qu’on ne mangeait pas tous les kilomètres

Le groupe E a commencé la journée par leur 2ème séance d’escalade : les voies aussi longues qu’un immeuble de 11 étages ne leur posent plus aucun soucis, les progrès sont remarquables !
Ils étaient ensuite en mountain board l’après midi.
Martin : "Mme Cayeux a fait une belle chute sur les fesses en mountain board !"
Juliette : "Mme Cayeux a voulu faire une course contre Stefania mais elle a largement perdu, elle a ensuite renoncé de peur de se casser les genoux mais nous pensons qu’elle avait plutôt peur de perdre une nouvelle fois"
Mention spécial à Adrien qui a été un épatant assistant de Jérôme le moniteur de Montain board.

Pour voir les photos du montain board vous pouvez aller sur le lien suivant :
Cliquer ici : http://esfbook.net/page/2140363300

Tiago qui retient très bien les prénoms trouve que "Adège (Nadège) fait de très bons repas "
Marie : "pendant la via, je me suis énervée après Tiago parce qu’il avançait trop vite et qu’il m’a mis un coup de pied dans le nez. On a aussi encouragé les filles qui avaient un peu peur.
Les bêtises de la team rocket (Marie Emma-Lou, Tiago Allan, Adélie, Victorine et Mathilde) sont aussi hautes que les montagnes qu’ils ont gravis pendant la randonnée.
Victorine : "Partout où nous passons la Hazima est présente dans le game en chaussettes claquettes."

Journée du mardi :

Valloire sous le soleil et la chaleur savoyarde, la crème solaire a coulé à flot mais n’a pas empêché les coups de soleil.

Le groupe de Pauline, Romane, Noémie, Raphael, Jules, Lucie, Marceau et Guylian (Groupe D) a passé la journée entre ciel et terre, escalade ce matin et via cet après midi. Ils ont réussi une voie de niveau assez difficile et n’ont maintenant plus peur de rien !
Pour certains la montée est plus rapide que la descente...
Ils ont beaucoup réconforté Mme Chevarin qui restait bloquée sur la paroi.

VTT cet après midi pour le groupe de Florent, Noah, Emilie, Manon, Jade, Fleuriane, Lenny et Flavien (Groupe B) : Nous avons assisté a la mise au pré de mouton dans le col du Galibier, des centaines d’animaux qui viennent passer quelques mois de vacances en altitude.
Après quelques exercices acrobatiques Manon a fait un beau soleil avec son VTT : note artistique attribuée par le jury ( Mme Cayeux et Emilie) : 9/10 !
Emilie a surmonté ses plus grandes phobies !!!!
Le groupe a bien roulé grâce à l’eau des montagnes que nous buvons chaque jour.

Le groupe de Ambre, Laureen, Amandine, Martin, Stefanie, Flavie, Juliette et Chloé (Groupe E) a débuté la journée par via ferrata. Laureen a bien fait de mettre son casque puisqu’un morceau de falaise s’est décroché, tombant directement sur sa tête. En revanche Martin a tenté de se débarrasser de son casque en le jetant dans le ravin, heureusement que le moniteur était là ! Chloé a surmonté sa peur du vide en traversant la moitié de la poutre suspendue à 250m de hauteur, tandis qu’Amandine n a toujours pas surmonté sa phobie des fourmis grande d’au moins 30 cm...

Le groupe de Mathieu, Célian, Hugo, Matieu, William, Adrien, Jules P. et Ilias (Groupe A) ont débuté la journée par 14km de VTT. Malgré 2 belles chutes, ils ont été félicité par notre guide Thierry ! Nous avons aperçu plusieurs marmottes (qui ne mangeaient pas de chocolat) et également des vautours de plus de 2m50 d’envergures qui volaient le long des falaises. Ilias aurait même vu un ours...de la taille d’une marmotte.
Ils ont poursuivi l’après midi en réalisant quelques cascades en mountain board, la cheville d’Adrien est restée sur place... William a remporté la palme d’or de maîtrise et a été recruté pour les championnats du monde à Tahiti dès juin 2018. Lors de la course de slalom, l’équipe des boucs l’a emporté sur l’équipe des lamas.

Allan , Victorine, Marie, Emma Lou, Mathilde, Maëlys, Jeanne, Tiago, Adélie (Groupe F) et le groupe de Nathan, Rayan, Vincent , Romain, Grégoire, Hugo L, Joachim et Erwan (Groupe C) ont fait une journée entière de randonnée (200kms...) et ont découvert un Mélèze de 600 ans ; Adélie n est pas tombée sous le charme de cet magnifique arbre..se demandant pourquoi ils avaient fait un détour.
Emma-lou et Mathilde : " Pendant la randonnée, nous avons failli mourir à cause de pierres lancées par nos camarades. Nous avons vu des moutons, des chevaux, des ânes et des vaches et notre vie défiler devant nos yeux. Nous avons fait une bataille d’eau et nous avons arrosé Mme Queverdo. Elle nous a obligé à la porter sur notre dos pendant 4kms. (une heure), parce que soit disant elle avait 2 côtes cassées.

Jeanne : " Nous avons fait une superbe randonnée à 1950 mètres avec notre guide Faby et nous avons mangé avec une vue sur les montagnes, on s’est super bien amusé. C’était fatigant mais avec une vue magnifique".

Victorine : " Mme Quéverdo a passé la rando complètement enveloppée dans une moustiquaire pour ne pas se faire attaquer"

Portée disparue : la casquette de Grégoire qui a voulu rester dans la montagne... La légende raconte que Grégoire est toujours à sa recherche, nous le récupèrerons demain.

Ce soir au menu : tartiflette suivie... d’une soirée loup garou et tennis de table.

Journée du Lundi :

le car a quitté Velizy a 7h50.
Première pause à 10h
nous avons fait une pause repas vers Macon
17h dernier arrêt à 75kms de Valloire
arrivee à 19h finalement....
les élèves s’installent et font leurs lits (c’est pas gagné ! )
Tout va bien.
Ce soir briefing et constitution des groupes .
Retrouvez le planning en photo