Elections délégués de classe du 1er au 5 octobre

par Mme Valentini CPE

Les élections des délégués élèves auront lieu la semaine du lundi 1er octobre au vendredi 5 octobre 2018.

Les élèves intéressés doivent se manifester auprès de leur professeur principal et rédiger une profession de foi.

Quelques conseils pour rédiger sa profession de foi :

La profession de foi est un document officiel et écrit dans lequel le candidat à une élection (délégué de classe, Conseil d’administration, CVC…) présente son programme, ses convictions et ses projets.

Cette profession de foi devient très utile pour se faire connaître afin de donner envie de voter pour lui.

1) La langue :
- le style et le vocabulaire doivent être adaptés et soignés. Les mots choisis ont pour but d’accrocher les élèves et de leur donner envie de donner la voix pour cet élève.
 La langue doit être claire et compréhensible de tous

2) Les informations personnelles :
- la présentation (qui suis-je ?) : le nom, le prénom, la classe, le parcours scolaire dans l’établissement
 l’expérience antérieure en tant que délégué
 les centres d’intérêt
 la présentation du suppléant. La voix porte sur le binôme

3) La motivation :
- quel rôle, je voudrais jouer ? quelles missions me tiennent à coeur ?

4) Le programme :
- les idées que je souhaite mettre en oeuvre
 les projets pour lesquels je souhaite m’investir (attention, réfléchis à des projets qui peuvent réellement être mis en place, sinon tu perdrais toute crédibilité)
 Quelle communication avec les autres élèves ?

5) La mise en page :
- format : une page A4 au maximum
 laisser la place à l’imagination : un slogan accrocheur, une mise en page un peu plus originale, un dessin, etc.