Verdun-Trêves : Jour 2

2 | (actualisé le ) par Maurel Emilie

Jour 2 : Bien reposés après une nuit plus ou moins tranquille selon les étages, nous avons quitté notre Jugendherberge quatre étoiles sous un joli soleil d’hiver. Direction Trêves ! Nous voulions du typique, nous sommes servis : du colombage, de la petite rue pavée, de la dorure roccoco baroque, de la fontaine de village, de la façade peinte... Trêves, c’est vraiment trop "chouki" (dixit les élèves). C’est, historiquement, la première ville d’Allemagne. Elle a été fondée par les Romains et, comme vous les savez, le Romain construit du solide, ce qui nous a permis d’admirer l’imposante "Porta nigra" qui marque l’entrée de la vieille ville. Nous avons déambulé dans la zone piétonne armés de nos plans pour essayer de nous repérer un peu dans cette ville "trop chouki".
A midi, nous avons longé la Moselle pour rentrer déjeuner à l’auberge de jeunesse, cette petite promenade a été tellement agréable que nous avons décidé de faire le chemin inverse pour revenir dans le centre ville l’après-midi. Qui a dit que les ados râlaient quand il fallait marcher ?
L’après-midi, forts de leur reconnaissance tactique du matin, les élèves ont tourné de petits films touristiques sur Trêves. Ne nous le cachons pas, ils ont aussi fait le plein de bretzels (dont vous, parents, n’avez peut-être même pas vu la couleur...). Mais il faut déjà rentrer, qu’à cela ne tienne : chauffeur monte le son ! Le retour s’est fait sur une playlist très "années 80" dont les élèves sont curieusement très fans...
Fin de partie, retour à Vélizy la tête pleine de jolis souvenirs et d’une belle rencontre avec nos homologues allemands. Un grand merci à tous nos élèves car ils ont vraiment été agréables, pleins de vitalité et partants pour tout : l’ado ronchon n’est pas une fatalité ! Bravo à eux.

Ce voyage a été réalisé avec le soutien du ministère de la Défense - direction de la mémoire, du patrimoine et des archives - et a obtenu le label de la Mission Centenaire.