grilles d’évaluation des compétences en LV

par Cazalaà Carine

Les grilles d’évaluation des compétences :

En fin de cycle 3 (6ème) et en fin de cycle 4 (3ème), les élèves sont évalués sur les compétences acquises au cours du cycle et reçoivent un livret récapitulatif de leurs performances dans les différentes compétences, qu’elles soient disciplinaires ou transversales.

Nous avons travaillé en équipe de langue à l’élaboration de grilles communes qui doivent permettre aux élèves et à leur famille d’avoir connaissance de leurs performances par rapport aux attendus de fin de cycle (maîtrise satisfaisante).

Ces grilles sont un outil d’accompagnement tout au long du cycle, permettant aux élèves de se situer par rapport aux attendus et de progresser en s’aidant des descriptions des différents paliers.

La grille descriptive complète est à coller dans le cahier de langues.

La grille vierge est un outil "navette" entre le professeur et l’élève. L’élève doit en fournir une copie portant son nom au professeur de langue, et y inscrire sa performance à chaque retour d’évaluation. Elles sont stockées en salle de langue.

Grille d’évaluation des compétences en langues- cycle 3 (6ème)

Grille d’évaluation des compétences en langues - cycle 4 (5ème/4ème/3ème)