Chronique des trois filles à Berlin - Lucie et son rythme scolaire

par Cazalaà Carine

Elles s’appellent Lucie, Pauline et Zoé et sont toutes trois en troisième au collège Saint-Exupéry. Depuis longtemps, elles rêvaient de faire un échange individuel de 3 mois en Allemagne. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Parties à Berlin début août, la rentrée scolaire (le 9 août) est déjà une histoire ancienne pour elles !

N’hésitez pas à leur poster un message sur le forum !

Découvrez cette semaine avec Lucie le rythme d’une collégienne à Berlin :

Lucie :

Voici dans cet article le quotidien d’un.e collégien.ne en Allemagne.

Pour commencer, toutes les écoles ne se dirigent pas de la même façon en Allemagne. Par exemple dans mon école, les cours durent 1h30 puis il y a 30 minutes de pause où l’on peut sortir de l’enceinte de l’établissement.

De plus, je finis les cours à 13h20 ou 15h15 alors qu’une de mes amis, Zoé, qui fait aussi un échange, à des cours de 1h pour 15 minutes de pause et finit plus vers 15h.

À cause du covid, chaque classe de tous les établissements doit faire un test PCR tous les 2 jours. Pour aller en cours, certains qui habitent proche du collège, viennent à pied, quelques autres avec le tramway ou le métro, mais la majorité viennent en vélo (le trajet peut durer jusqu’à 35 minutes).

Comme les cours finissent plus tôt, tout le monde pratique une ou plusieurs activités souvent sportives en dehors du collège. Ma correspondante, Juli, par exemple, va à des entraînements de foot le lundi et le jeudi et des matchs tous les weekend. Par ailleurs je fais de la gymnastique le lundi et le jeudi également avec la petite sœur de Juli.
Pour conclure, l’élève typique allemand commence sa journée vers 6h30 pour un début de cours vers 8h, les finit entre 13h et 15h puis fait une activité souvent sportive et sort le reste de l’après-midi avec ses amis.