Concours du Plumier D’or (Edition 2022)

par Blandine François

Cette année, les élèves de 4ème de notre collège ont pris part au concours du Plumier d’or ; créé en 1997, c’est un concours de langue française organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie (12 au 20 mars 2022).

Parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes (éditeurs, maisons de presse et d’éditions), l’épreuve comprend 2 parties :
1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 : cette partie est corrigée par les enseignants des élèves ; les 3 meilleures copies de chaque classe sont envoyées ensuite à Paris pour l’évaluation de la seconde partie ;
2) une expression écrite, notée sur 30 : cette étape permet au jury de sélectionner les 100 meilleures copies du monde entier. Ces élèves sont tous conviés, le mercredi 11 mai dans l’après-midi pour y recevoir leur prix. Les 10 premiers se verront offerts un embarquement de quelques jours à bord d’un navire de la Marine Nationale.

Cette année, les élèves dont les copies ont été sélectionnées et envoyées à Paris sont :
4ème 1
1. Maxime AUPIC
2. Eline COPHEIN
3. Samson DESVIGNES

Félicitations à toutes et à tous, et on croise tous les doigts pour la poursuite de leur aventure !

Texte rédigé par : M. Bonin