Un regard de parent sur l’échange

Avec l’arrivé du printemps, la classe européenne d’Allemand dirigée par Madame CAZALAA du collège Saint Exupéry, a accueilli les élèves de la ville de Bad Sobernheim (Allemagne) pour un échange tant attendu par nos élèves. Ce fut des moments riches en découverte.

Après une arrivée un peu tardive le mercredi soir à la gare de l’Est, les élèves de Bad Sobernheim accueillis par les familles et les élèves ont eu le droit à une bonne nuit réparatrice. Le lendemain, journée studieuse au collège dans différentes classes.

Vendredi une journée ludique aux Halles de Versailles suivie par la visite d’une partie du château avec le collège

Des visites relayées tout au long du week-end par les familles à la découverte de Paris, ses monuments et sa région.
Lundi, dernier jour, une autre façon de découvrir Paris en « Â bateau-mouche  », avec la visite de l’Arc de triomphe, et des Champs Elysées.
Afin de clore cette première phase de l’échange : grande soirée d’au revoir improvisée par les élèves.

Cet échange ne pourrait être possible sans l’implication des familles franco/allemandes, du collège et surtout de Madame CAZALAA professeur d’Allemand.

C’est un travail de la classe européenne tout au long de l’année, avec une attention toute particulière pour le bon déroulement de ce séjour pour qu’il soit avant tout pédagogique et instructif.

Nos élèves attendent avec impatience leur départ pour l’Allemagne.

L.LELOUP