Atelier photo 2010 2011

par Mayé Lilian

L’atelier photo de l’année 2010-2011 a été conçu en partenariat avec l’Onde, centre culturel de Vélizy-Villacoublay et l’intervention du photographe professionnel Romain Osi au sein du collège Saint-Exupéry dans la classe de 6e6. Les élèves ont réalisé des photographies dont le thème était l’autoportrait. Une exposition regroupait leurs productions en fin d’année à l’Onde. Un catalogue a été édité à cette occasion. La classe de 6e6 a visité l’exposition ainsi que celle de la galerie Micro-Onde « convivio  », galerie d’art contemporain de l’Onde. En voici le compte-rendu écrit par les élèves :

« En montant l’escalier, des photos sont projetées. Il y avait les photos que nous avions faites au collège. Ces photos étaient composées de collégiens comme d’objets ou seulement de lumière qui cache les élèves, aussi des mots ou des lettres faites avec de la lumière.
Dans chaque photo, il y avait de l’ombre. Les titres qui ont été choisis s’accordent aux photos. Les images sur l’escalier sont une étape, l’étape finale se trouve plus loin. Les photos dans la salle étaient différentes les unes des autres. On aurait dit que chaque photo était une étape d’un roman.

Dans l’autre exposition qui se nomme « Convivio  », il y avait des oeuvres bizarres. Chaque oeuvre était différente mais cela voulait dire la même chose.

Ice Cream
Armand Jallu est le peintre de ces oeuvres. La nourriture est le thème de l’exposition. Ces oeuvres sont figuratives. Aujourd’hui, j’ai appris que la nourriture pouvait être de l’art.  » Deborah

« Quand on monte les escaliers, des photos se diffusent sur le mur qui passent les unes après les autres. C’est nous qui avons fait les photos avec des lumières. Ensuite, les photos sont imprimées. Après, les photos seront accrochées au mur.  » Oriane

« On monte les marches, il y a un vidéoprojecteur. On voit des photos qu’on a faites au collège. On les a vues sur un fauteuil.  » Léa

« En premier, on voit un plat de saucisses (l’une sur l’autre). Après, on voit un plat de tomates farcies dans un four. Après, on voit des gâteaux de cérémonie. Après une maison non fermée avec des textes et des images sur le mur. Après, on voit de la nourriture dans des tonneaux (elle n’est pas entamée). Après, une vitrine avec tout ce qu’on met sur la table (vin, verre, couverts, tasses, etc…)  » Mélanie

« On arrive à l’Onde, on fait deux groupes. Un des deux groupes va au Micro Onde et mon groupe monte les marches. Il y a des photos projetées sur le mur grâce à un vidéoprojecteur. Ce sont les photos qu’on a faites au collège. On va voir les photos imprimées sur papier. On appelle ça un tirage.
Tirage = imprimer des photos sur papier.
On redescend et les deux groupes s’échangent donc mon groupe va au Micro Onde. Il y a des tableaux.
Tableau 1 : Tomates farcies
Tableau 2 : Saucisses géantes
Tableau 3 : Fleurs diverses
Tableau 5 : aliment