En direct de Telgruc... Stage plein air 2014

(actualisé le ) par Cayeux Nathalie, Martin Rousset

Vendredi

14h50 nous quittons le centre
19h50 pause repas à 70 kms du Mans
21h début du match nous sommes au Mans arrivée prévue vers 23h23
22h10 sommes à 91 kms de velizy
Arrivée prévue vers 23h17

Jeudi : Pas de vent, pas de vagues : bienvenue au lac de Telgruc !

Après une fin de soirée riche en musique (blind test organisé par P.Goupil et co-animé par Mme Queverdanse), au rythme d’Edith Piaf, de Céline Dion et de Sébastien Patoche (on vous laisse deviner la chanson), tous ont eu une pensée émue pour les espagnols, sèchement renvoyés dans leur pays dès le 1er tour de la CDM (oléééééééééé). Une minute de silence SVP...Réveil difficile donc pour les amoureux du ballon rond, sauf pour Mme Gonçalves pour qui le ballon rond n’est pas un ballon de football...!

Au programme de la matinée, surf pour le groupe 4, marqué par la grève générale du vent et de la houle (la SNCF durcit et étend son mouvement à tout ce qu’elle peut). Séance de flat, de grab, de ramage, de bonzage...à ce petit jeu, Bastien, Louis, Thomas et MaLcoLm (avec deux L, on a recompté !!) ont brillé. Laurent-David a quant à lui réalisé sa 21ème séance de surf de la semaine, grâce à son pass-illimité. De belles discussions profs-élèves, on retiendra un beau compliment de Tom.F à Mr Rousset : "vous êtes musclé comme mon père, sauf que lui a des abdominaux"...ça fait toujours plaisir. Les groupes 2-3 et 4 au kayak et wave-ski, randonnée et visite des grottes au son d’un karaoké nautique, faussement chanté (merci Mme Maguin). Une agression de pagaies en fin de parcours orchestrée par Tom.G à l’encontre de Mme Gonçalves. Non rancunière, celle-ci s’est finalement décidée de se venger sur tout le groupe, l’eau était apparemment bien fraiche (vive la combinaison intégrale). Quelques sauts de falaises improvisés par marée basse (sécurité oblige, c’est un métier). Quelques jambes tremblantes au moment de se lancer (n’est-ce pas Nolan ?) mais effectif complet au retour, quota d’accident non atteint.

Côté repas, le steak-frites est toujours porté disparu. Un avis de recherche est désormais lancé, pour ceux qui aurait des informations n’hésitez pas.

Cet après-midi, pas évident d’avancer en char à voile sans vent... (on a beau critiquer les voitures....) pas de chance pour les groupes 2 et 3 qui resteront sur leur faim malgré les quelques prestations honorables de Flore ou Céline qui ont osé déposé leurs professeurs (elles le regretteront jusqu’à la fin de leur scolarité). Dans le même temps, surf sur lac (une baignoire !) pour le groupe 1 et kayak de grottes pour le groupe 4. Baignade et jeux de plage pour finir de les fatiguer. Au retour, leçon de survie du jour avec un incendie à la crêperie au bord de la plage. Le camion rouge est de sortie, Mme Cayeux n’aura finalement jamais sa crêpe flambée. Des réflexions étonnantes d’élèves, toujours bienveillants (la nouvelle génération promet) : "dommage que la citerne de gaz n’ait pas prise, on aurait vu une belle explosion". Intéressant, la police est informée.

Ce soir, boum au menu, ambiance brésilienne de rigueur. Chaque chambrée doit présenter un spectacle, un sketch, un numéro de danse ou de chant. Les caméras sont prêtes, les artistes ont le trac.

Demain matin, surf , escalade et via corda selon les groupes, pour finir en beauté cette semaine haute en couleur. Puis rangement des chambres (ça va prendre 10 ans chez les garçons, 5 minutes chez les filles...), puis steak-frites (?), puis bubus44.

Mercredi : "I want to steak-frites" (sur l’air de Queen)

Réveil musical pour les garçons, au son de quelques comptines...la douceur version masculine. Côté filles, réveil plus musclé, y’a des matins comme ça...
Au programme, de la via corda (groupe 2) et de l’escalade (groupe 1). Anissa, Isabella, Sarah et Aurore ont fait de l’ombre à Spiderman, Liliyah et Lumina ont surmonté leurs craintes, Roxaaaaaaane (à chanter façon Police ; comme la chanson) a survolé le rappel (10m). Côté voile pour les groupes 3 et 4, opération réconciliation après les péripéties du lundi, petite sortie dans le port (d’Amsterdam), tout en maîtrise, petit vent side-shore de force 3-4. Antoine au foc, Malcolm (avec un L) à l’écoute, Owen à la barre et Bastien dans la sécu. Thème de la séance, empannage à volonté. Pas de dé-salage, pour les questions techniques, contacter Siréna, Céline et Flore à la capitainerie de Camaret (comme le curé) au 0800 612 20 (n° surtaxé cause Bretagne).

A midi, grosse déceptionnnnnnnnnnnnnnnn, pas de steak frites, coincé par embargo au port de Quimper. En lieu et place, jardinière de légumes et boeuf sauté. Bon appétit.

L’après-midi, après une pause à la biscuiterie de Camaret (attention les cadeaux arrivent), Mr Goupil nous a accordé son savoir en voile. Dans SON bateau, il a gentiment accepté de former quelques mousse et autres matelots. De son côté Mme Queverdo de Kersozon, naviguait artistiquement entre les vagues (opération "investis ton océan). Bravo à Léane, Anissa, Gaëtan, Nathan (le pêcheur de truites) et à toute la flottille. Retour à bon port et petit plongeon rafraichissant. Côté via corda, Melvin a pris sur lui, usant même de la technique de la tortue pour surmonter le rappel. Très bonne ambiance, excellent paysage. Tous ont réalisé des sauts de cabris entre les rochers, près des tas de pois et ont acquis des petits surnoms (James Mathurin, Mathis Pacotille...). En escalade, Flore a brillé, bien aidé par ses assureurs.

Ce soir, petite veillé au coin du feu (sans feu), une soupe et au lit.

Mardi : sea, fun and sun !!

Nous avons profité de cette belle matinée pour découvrir le kayak de mer, le wave-ski et faire le tour de l’île de L’aber. Nous avons débarqués sur cette île tel Chistophe Colomb découvrant l’Ind..euh l’Amérique. Le groupe 2 a surfé avec un vent off shore, une mer glassy et des tubes tubulaires pour Mathieu R et Thaïs et Léa L. La matinée s’est terminée par un atelier de sauvetage en mer pris en main par N Cayeux et P. Goupil.

Cet après-midi, pendant que certains "kayakaient" (ça se dit) non loin du cap de la chèvre, d’autres "ridaient" (à l’américaine) des rouleaux de 12m de haut, au nom familier de "jaws". Enfin, le reste du groupe s’est initié au char à voile (d’origine égyptienne...si si on en apprend tous les jours !). Au programme, du vent, de la vitesse, des sensations !!
Pour finir l’après-midi, bronzette et farniente à la plage de Posto...le nom n’est pas prononçable (Bretagne oblige).
Ce soir, retour aux choses sérieuses : Brésil-Mexique à 21h pour certains supporters, jeux pour les autres.

Lundi : "Le radeau de la méduse"

Météo 100% d’ensoleillement vent nord ouest force 5-6 conditions idéales pour l’initiation au naufrage.
Départ 8h40 aux activités surf et voile sous le soleil.
Après-midi escalade viacorda pour les groupes 1 et 2. Nolan termine l’escalade la tête à l’envers sauvé par MB Queverdo.
Voile sportive pour les groupes 3 et 4. Avez vous pris l’assurance multi-risque pour vos enfants et le matériel ? Prévoir le financement d’un remplacement de safran.....
Couché 22h tout en douceur précédé d’une minute de silence pour le Portugal (humiliation 4-0 face à l’Allemagne).

Dimanche : l’arrivée à bon port.

21h diffusion du match France-Honduras
20h premier repas au centre présentation de la semaine.
18h installation dans les chambres avec vue sur mer.
Planning des activités et constitution des 4 groupes d’activites
17h bien arrivés ! Déjà à la plage.