L’échange Vélizy - Bad Sobernheim en 4ème ou 3ème

Le Collège Saint-Exupéry de Vélizy et l’Emanuel Felke Gymnasium de Bad Sobernheim sont liés depuis 2005 par des échanges de groupe réguliers. Une belle occasion de se faire de nouveaux amis, de mettre à profit ses apprentissages en langue, de découvrir un pays voisin et de faire tomber quelques préjugés de part et d’autre !

• Allemagne : dernier jour à Bad Sobernheim

2 | par Maurel Emilie

Les réveils ont sonné tôt ce mardi matin, les cours commençant à 7h30 au Gymnasium. Certains ont assisté à des cours de sport mais ont trouvé qu’une heure c’était bien trop court. D’autres ont trouvé que les professeurs étaient gentils face à des élèves un peu dissipés. Nous les avons retrouvés ensuite pour (...)

• Allemagne : au bord du Rhin

1 | par Maurel Emilie

La journée de lundi s’annonce chaude et l’air de la vallée du Rhin est apprécié. Nous avons du attendre un peu le bac, certains en ont profité pour faire un tour au supermarché. D’après Marion, les bonbons sont moins chers et meilleurs. Au goût de tous, la traversée du Rhin a été trop courte. Ensuite, (...)

• Allemagne : journée à Mayence.

1 | par Maurel Emilie

Pour ce premier jour entier en Allemagne, nous nous sommes retrouvés au Gymnasium. Les élèves nous ont fait la visite de leur établissement : ils ont eux aussi un potager (coucou au club jardinage !), leur gymnase avec des rideaux pour séparer les terrains nous a impressionnés, ainsi que la salle de (...)

• Bien arrivés en Allemagne !

4 | par Maurel Emilie

Après un petit-déjeuner parisien (avec des biscuits apéritif évidemment), nous avons pris le train pour Sarrebruck. Lors de cette escale, le vendeur de bretzels a fait sa recette grâce notamment à Timothée, suivi de presque tout le groupe. Jérémie a aussi voulu tester une boisson allemande… à ses (...)