L’échange Vélizy - Bad Sobernheim en 4ème

Le Collège Saint-Exupéry de Vélizy et l’Emanuel Felke Gymnasium de Bad Sobernheim sont liés depuis 2005 par un appariement entre les élèves de 4ème et de 8. Klasse. Chaque année, nous accueillons les correspondants allemands en début de printemps et nous rendons une semaine en Allemagne en fin d’année scolaire. Une belle occasion de se faire de nouveaux amis, de mettre à profit ses apprentissages en langue, de découvrir un pays voisin et de faire tomber quelques préjugés de part et d’autre !


Articles de cette rubrique

  • Un mercredi bien chargé !

    1 | par Cazalaà  Carine

    De retour au Gymnasium ce mercredi matin dès 7h30 ! Deux heures de cours : certains ont fait des dictées en allemand, d’autres ont eu permanence mais ont trouvé ça très sympa ! Quant aux Romain(s), ils ne savent pas trop à quels cours ils participent… Puis, les correspondants se sont retrouvés dans la (...)

  • Mardi à Bad Sobernheim

    3 | par Cazalaà  Carine

    Rendez-vous au Gymnasium ce matin pour le premier cours de la journée qui commence ici à 7h30 ! Le réveil fut bien matinal pour certains, comme Nina dont le réveil a sonné à 5h45… Les élèves ont ensuite assisté à des cours et ont été parfois surpris : Arsène n’a rien compris au cours de physique, Jules (...)

  • Un lundi au bord du Rhin

    par Cazalaà  Carine

    Ce lundi, nous avons pris pour le train pour Bingen. Après une petite marche le long du Rhin, nous avons traversé le fleuve en bateau pour monter vers Germania. Première fois en téléphérique pour certains, un peu d’appréhension mais finalement le trajet a été très apprécié ! Nous avons ensuite marché (...)

  • Bien arrivés

    1 | par Cazalaà  Carine

    Après la traditionnelle pause Brezel à Sarrebruck, nous sommes bien arrivés à Bad Sobernheim sous un ciel radieux. Certains (ils se reconnaitront) ont quitté la gare en décapotable...
    On se retrouve tous demain pour la conquête des bords du Rhin (...)

  • Retours sur l’échange virtuel 2021 avec l’Allemagne

    par Cazalaà  Carine

    Créer des liens avec des correspondants allemands, s’améliorer en langue et découvrir la culture de ses partenaires malgré les restrictions sanitaires, c’était le challenge des élèves de 4ème LCE de l’échange 2021 ! Grâce à la plateforme Tele-tandem de l’OFAJ, ils ont été les pionniers de la version (...)