En direct du stage plein air

(actualisé le ) par Cayeux Nathalie

Nous félicitons les élèves pour l’enthousiasme, la joie de vivre, la politesse, la solidarité dont ils ont fait preuve pendant le séjour. Nous avons eu un groupe très agréable que nous espérons retrouver l’année prochaine pour d’autres aventures.
nous regretterons l’absence de nos fidèles abonnés qui ont vécu avec nous 3 années de stage : Antoine, Kholia, Jilian, Baptiste, Thomas, Tom, Luc et Melvin.

Alexandre, Noah, Alexis, Ruben, Florent, Mejdi, Mgilo, Hugo et Arnaud ont fondé la fédération bretonne de "Pingball" (ou Volley pong) nouvelle activité qu’ils tenterons de développer à VELIZY en rentrant.

Nous regrouperons l’ensemble des photos et vidéos du stage dans un dossier que nous partagerons avec vous. Mme Gardies nous proposera un montage vidéo pour une projection avant la fin de l’année.

Lundi 6 juin : En route vers le soleil !

12h30 arrêt repas au château de Vitré.
Le repas fut studieux sous le soleil.

La petite souris passera ce soir pour un de nos jeunes stagiaires.
14h une petite histoire avant la sieste.
Attention les apparences peuvent être trompeuses....

17h45 arrivée au centre.
Installation dans les chambres et prise de contact avec le terrain de foot/basket du centre ! La vue depuis les locaux sur la crique rocheuse est magnifique.
Après le dîner, briefing organisationnel pour le lendemain et les élèves, après une bonne douche, s’en vont dormir pour attaquer les activités de demain en plein forme !

Mardi 7 juin 2016 : entre ciel et mer
Matinée sous une brume mystérieuse qui ne s’est levée que pendant notre repas du midi avec vue sur mer.
Les groupes 3 et 4 ont surfé des petites vagues parfaites pour nos jeunes débutants.
Les consignes de prévention solaire ont tellement bien été respectées que certains en ont même mis sur tout le corps (sauf le visage) sans penser qu’ils enfilaient une combinaison intégrale....

Découverte du milieu marin pour les groupes 1 et 2 qui ont vainement tenté de constituer un beau plateau de fruits de mer ( bigorneaux,crabes verts,anémones,palourdes, praires, ormeaux, tourteaux et homards)....à vous de voir ce que nous avons trouvé.....

Nous partons sous un beau soleil pour les activités de l’après midi.
Kholia "les combis étaient froides mais on s’est vite réchauffé. En Wave ski on passe plus de temps dans l’eau que sur le bateau. En surf on s’est fait attaquer par un requin-prof."
Ruben "En catamaran Mme Goncalves a fait plein de bêtises. Elle a lâché le bout de remorquage. Tout le groupe est parti sans le bateau de Mme Goncalves qui est resté au milieu de l’Anse de Camaret" Les recherches sont toujours en cours.
Arnaud "Le prof de surf était blond avec un bonnet en laine ( voir la photo). On a bien glissé, j’ai pris au moins 20 vagues. En escalade Madame Chevarin m’a dit que si je voulais avoir mon goûter je devais monter plus haut, je l’ai fait rapidement, j’avais faim".

Petite pensée pour Monsieur Houdayer les 3 élèves qui font leur contrôle sont ravis.

La journée s’est terminée par un bind test musical enflammé remporté par l’équipe numéro 2.

Mercredi 8 juin 2016 : Cascades en folie

Suite à la demande insistante des élèves c’est bien l’ami Ricoré qui a réveillé nos jeunes ce matin.

Kayak et Wave ski pour les groupes 1 et 2.
Découverte du milieu marin et char à voile pour les groupes 3 et 4.

Mathilde "sur le paddle nous avons ramé debout longtemps jusqu’à avoir 20m de profondeur sous notre planche. A la fin du char à voile, il y avait tellement de vent que les roues se soulevaient, certains sont même tombés."

Madame Gardies et Mme Chevarin ont cru mourir plusieurs fois suite aux attaques répétées des élèves avec leurs chars à voile.

Kholia a vu des méduses imaginaires et Léa des requins.

Ewann " en kayak on a fait un grand radeau, il fallait marcher sur les bateaux sans tomber mais Monsieur VDB n’a pas arrêté de tomber dans l’eau.... on l’a un peu poussé. Il a ensuite voulu se venger en venant discrètement retourner mon bateau.
Dans la chambre nous sommes 4 mais en fait nous sommes 7... 2 stichs et un doudou !!"

Léa " je suis rentrée dans une grotte remplie de moules sans me faire attaquer par des pirates.

Fleuriane "J’ai eu une collision avec un rocher plein de moules sans frites".
Lyna "on s’est mis debout sur les waveskis et nous sommes tous tombés sauf amandine. On a joué a chat avec les wavesski. On est allé très loin jusqu’à ne plus avoir pied."

Lisa "La découverte du mileu marin était très intéressante car nous avons ramassé des jolis coquillages et des étoiles de mer. Nous avons même sauvé une étoile de mer en détresse de la sécheresse."

Hugo "On a vu des tout petits poissons dans une rivière. J’ai trouvé des pierres volcaniques."

Arnaud : "Dans le char à voile nous avons pris le biplace et j’ai du courir derrière pour avancer, d’un coup il y a eu du vent et Dylan est parti sans moi. Sur le paddle géant nous avons surfé une vague mais on a planté l’avant et les 12 passagers sont tombés lamentablement dans l’eau."

Louanne "Nous avons trouvé beaucoup de crabes, d’araignées de mer et des puces. Dans le centre nous avons des colocataires très très bizarres.(un autre groupe de collégiens)."

Sarah " Ma copine Léa s’est transformée en jolie tomate."

Jeudi 9 juin :

Jilian lance un SOS, perdu en kayak sur une plage déserte. Mais l’hélicoptère est passé sans nous voir.... La marée monte dangereusement et la survie s’annonce difficile. Tom et Loic pêchent des étoiles de mer pour le repas mais nous sommes 25 pour deux étoiles.
Pendant ce temps Alexis a marché sur une vive et " ça fait mal".
Fanny " le surf c’était bien vivement demain".
A l’escalade le groupe bien était bien mais le groupe deux était mieux.
En attendant le surf l’équipe des "mouillés du 29" et des "surfeurs" se sont affrontés sur des épreuves sportives et artistiques sur le sable animées par Ker Cayeux et Ker Gonçalves et le jeune assistant Medji.

Nous sommes désolés mais l’équipe de rédaction n’a pas eu le temps de se réunir ce soir, préparation de boum oblige.

Vendredi 10 juin " crachin et far bretons"
Après une matinée plutôt humide nous avons pris la route à 14h00
Nous avons mangé moules frites à midi idéal avant de prendre la route.
Nous ferons une pause pour le gouter et pour le dîner.

http://cntelgruc.fr/