La psychologue de l’Education Nationale du collège

par Emmanuelle METZGER

Année scolaire 2023-2024

Mme METZGER : Psychologue de l’Education Nationale - spécialité éducation, développement et conseil en orientation - assure des permanences au collège Saint Exupéry :
le LUNDI MATIN et le JEUDI APRES-MIDI.
Pour prendre rendez-vous, les élèves doivent s’adresser à la Vie Scolaire.
Elle peut recevoir l’élève seul ou accompagné de ses parents.

Elle est aussi présente au centre d’information et d’orientation (CIO) de Versailles-Saint-Cyr le mardi après-midi (téléphoner au préalable au CIO).

CIO de Versailles-Saint-Cyr
12 Rue Victor Hugo,
78210 Saint-Cyr-l’École
cio-versailles-saint-cyr@ac-versailles.fr
Service public et gratuit.
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h. Ouvert pendant les vacances scolaires.

Quel est son rôle ?
La Psy EN travaille en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire, les partenaires extérieurs et participe aux différentes réunions bilans concernant les élèves. Ses missions principales sont les suivantes :
 Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de votre enfant,
 Accompagner votre enfant pour définir son parcours d’orientation,
 Aider votre enfant à identifier ses aptitudes et ses intérêts,
 Lui proposer un temps d’écoute et une aide en cas de difficulté (personnelle, scolaire…)
La Psy EN intervient de façon collective lors de séances ou ateliers en classe.