Vely’book : un prix littéraire pour les 6e2 !

1 | par la classe média

Vely’book est un prix littéraire organisé par la médiathèque de Vélizy. Il consiste à lire les douze livres sélectionnés et à élire son préféré (dans certaines catégories). C’est un prix ouvert à tous les Véliziens.

Les dates clés du projet avec les 6e2

Le 21 novembre, les élèves de 6e2 se sont rendus à la médiathèque de Vélizy pour rencontrer les bibliothécaires, Alice et Morgane, et découvrir les douze livres qu’ils devront lire.
Le 30 janvier, les 6e2 se rendront à nouveau à la médiathèque et rencontreront une classe de 6e du collège Maryse Bastié. Des quizz et concours d’illustration animeront leur rendez-vous ! Un moment qu’on espère joyeux et enthousiasmant !
Le 7 mars, les 6e2 auront la chance de rencontrer une autrice, un auteur, une illustratrice ou un illustrateur de l’un des livres sélectionnés !
Et enfin, le 7 mai les élèves découvriront les gagnants du prix.

La sélection

Au total, il y a douze livres à lire. Ils ont été choisis par les onze jeunes du Comité de l’Avenir (qui ont de 15 à 20 ans) : ce sont des mangas, des albums, des bande dessinées et des livres documentaires.

1. Sirius, Ana C. Sanchez (manga)
  2. Deranged Detective, Akira Amano (manga)
  3. Parfait.e, Emilie Chaezrand et Alice Dussutour (livre documentaire)
  4. La Malédiction de Mamo, Sas Milledge (BD)
  5. Mary auteure de Frankenstein, Linda Bailey et Julia Sarda (album)
  6. Hokusai et le Fujisan, Eva Bensard et Daniele Catalli (album)
  7. Les Vous, Davide Morosinotto et Nicolas Pitz (BD)
  8. La Tresse, Lylian et Algésiras (d’après le roman de Laetitia Colombani) (BD)
  9. Issunboshi le petit samourai, Ryan Lang (BD)
  10. Je suis au monde, habiter autrement la planète, Julieta Canepas et Pierre Ducrozet (livre documentaire)
  11. La jeune institutrice et le grand serpent, Irene Vasco et Juan Palomino (album)
  12. Le coeur en braille, Joris Chamblain et Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (BD)

Les catégories

Voici les catégories pour lesquelles les élèves pourront voter : le meilleur personnage, le meilleur scénario, la meilleure couverture de livre, la meilleure illustration et le meilleur univers.

Meryem, une élève de la classe qui a déjà lu deux livres, nous a dit combien elle trouvait le projet sympa.
Nous leur souhaitons de belles lectures et de bons moments !

Agathe et Manon

Sources
Mme Gonçalves (professeure de lettres et de latin), Meryem (6e2). Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Voir en ligne : Présentation de Vely’Book