Le potager du roi, un lieu historique photographié par les élèves de 3e

2 | (actualisé le ) par la classe média

Dans le cadre de la résidence artistique menée avec l’école de paysage de Versailles, les élèves de 3e ont pu prendre des photographies du potager du roi à Versailles au mois d’octobre ; ils ont pu comprendre le sens de la photographie et l’histoire de ce lieu.

Chaque classe de 3e est partie à la découverte du potager du roi durant deux heures. Ce lieu servait de potager au roi Louis XIV et est situé 10 rue du Maréchal Joffre à Versailles. Les élèves étaient accompagnés par leur professeur d’histoire et ont pris le bus de ville pour s’y rendre.
Là-bas, M. Follenfant (chargé de mission auprès des groupes scolaires) leur a fait découvrir l’histoire du lieu et leur a expliqué son organisation et son architecture grâce à une maquette. Puis, les élèves ont pu observer librement les diverses plantes et légumes du potager. Eric Facon, photographe reporter documentariste a animé l’atelier photo. L’objectif était de faire réfléchir les élèves à la relation entre l’Homme et la nature et à les initier aux bases de la photographie : Comment prendre une photo ? Quel sujet pour ma photo (ex : un endroit mystérieux, une porte, une statue...) ? Comment me placer ? Quel plan choisir ?
Au mois de janvier, Eric Facon viendra au collège pour réaliser avec toutes les classes un diaporama des meilleures photographies prises par les élèves. Une belle rencontre en perspective !

Jade et Joana

Sources : Mme Maurel, professeure d’histoire, que nous remercions beaucoup !

Voir en ligne : Ecole nationale supérieure de paysage