LE CVC ET LE CMJ : DES ADOS ENGAGES ET MOTIVES !

(actualisé le ) par la classe média

Dans cet article, nous allons vous présenter le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes). Comment les élèves sont-ils élus ? Quel est leur rôle dans ces deux conseils ?

Qu’est-ce que le CVC et le CMJ ?

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) est une association paritaire qui a pour but d’améliorer la vie au collège en proposant des aménagements.

Le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) est un lieu d’expression et d’initiatives des jeunes.
Il est composé de 32 élus (1 garçon et 1 fille pour chaque arrondissement, soit 16 binômes), ainsi que de 32 suppléants qui pourront les remplacer si besoin. La candidate fille qui obtient le plus de voix sera élue, la deuxième sera suppléante. Le candidat garçon qui obtient le plus de voix sera élu, le deuxième sera suppléant. La durée du mandat est d’un an reconductible une fois. Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit au minimum une fois par trimestre à l’Hôtel de Ville.

Comment les élections se sont-elles déroulées cette année ?

Les élections du CMJ se sont déroulées le 14 novembre 2023 au Collège Saint-Exupéry. De même, les élections du CVC ont eu lieu le 7 décembre 2023.

Voici le bilan des élections du CMJ : 496 électeurs étaient inscrits dont 357 votants, 27 bulletins nuls et 330 suffrages exprimés. Les élections se déroulent à peu près de la même manière que les vraies élections, avec une urne pour voter et le compte des bulletins de votes.

Quels candidats ont été élus ?

Les candidats qui ont été élus pour le CVC sont : Inès (3e2), Carla (3e2), Marine (3e1), Inès (3e1), Eva (3e1), Jade (3e1), Emma (5e5), Noémie (5e5), Eléa (4e3), Lola (4e3), Ilyana (6e1), Lise (6e1).

Les candidat (du collège) qui ont été élus au CMJ sont : Clément (5e3), Shayna (6e2), Aaron (4e1), Jules (5e1), Gabin (5e1), Ange (6e3).

Nous leurs souhaitons de bien travailler et de continuer d’avoir des idées pour enthousiasmer les jeunes de la ville et du collège !

Gaspard, Naël et Raphaël

Sources
Pour cette présentation du CMJ et du CVC, nous avons interviewé Mme Halimi, la CPE du collège que nous remercions pour son aide.
Nous avons également consulté le site internet du collège et celui de la mairie de Vélizy et enfin, nous avons lu les affiches dans le hall de l’établissement qui nous ont permis de collecter des informations utiles.

Voir en ligne : Conseil Municipal des Jeunes