Chronique des trois filles à Berlin - Zoé et son voyage d’intégration avec sa classe allemande

par Cazalaà Carine

Elles s’appellent Lucie, Pauline et Zoé et sont toutes trois en troisième au collège Saint-Exupéry. Depuis longtemps, elles rêvaient de faire un échange individuel de 3 mois en Allemagne. Retour ligne automatique
Parties à Berlin début août, la rentrée scolaire (le 9 août) est déjà une histoire ancienne pour elles !

Suivez cette semaine Zoé qui a commencé son année scolaire par un voyage avec la classe de sa correspondante.

Zoé :
Un voyage pendant un échange pour bien débuter l année....
Effectivement, lors de mes deux premières semaines en Allemagne j’ai eu la chance de prendre part à un voyage de classe.
Ma correspondante fait partie d’une classe de musique qui a fait un voyage d’intégration.
Il n’y avait pas que la classe de ma correspondante qui est en 9mu (le est pour le mot musique) mais il y avait également les classes de musique des autres niveaux (7mu, 8mu, 9mu, 10mu, 11mu, 12mu) .

Journée type lors du voyage :
6:45:réveil
8:00 : petit déjeuner.
8:45-9:00 : rassemblement : test PCR
9:00-12:00 : chorale (ma coresspondante fait partie de la Big band)
12:00-13:00 : repas du midi
13:00-15-00 : temps libre
15:00-18:00 : chorale (Big band pour Lenya)
18:00-19:00 : dîner
19:00-22:00 : temps libre avec téléphones
23:00 : coucher.

Nous sommes partis deux jours après la rentrée pour dix jours.
Ce voyage de classe a été une expérience inoubliable. En effet, il y avait une piscine où l’on pouvait aller se baigner lors des pauses du midi. On pouvait aussi jouer au foot car il y avait un terrain pas très loin, ou aller courir avec un prof ou des amis .On logeait dans un château transformé en hôtel entouré d’une forêt et près d’un petit village.
Lors des pauses, nous faisions des jeux. Il y a également eu des journées/soirées avec des activités proposées : lors d’une soirée, nous avons été dans la forêt et il y avait tout un parcours, on était par groupes de 2 ou de 3 et il y avait des professeurs déguisés qui nous faisaient peur. Nous avons tellement eu peur, mais c était drôle.
Il y a également eu une journée où nous n’avons pas travaillé. A la place, nous avons marché 18km puis dans l’après midi, nous avons fait des grands jeux médiévaux par équipes.
Le château était doté d’un restaurant où l’on pouvait aller lors des pauses avec des amis pour partager des frites, des boissons ,manger des glaces ou encore des bretzel ...
Enfin, lors de la dernière journée, nous avons donné un concert au personnel et résidants de l’hôtel (14:45-18:00) présentant tout ce que nous avions appris durant ces 10 jours. Après le dîner, nous avons assisté à une pièce de théâtre (une reprise comique de cendrillon) présentée par les profs. Ils avaient modifié leurs voix et étaient déguisés, c’était hilarant. Enfin nous avons fait une boum pour finir ce voyage en dansant. Au final ces deux premières semaines étaient superbes, je me suis fait plein d’amis .