Chronique des trois filles à Berlin - Pauline et l’orchestre de l’école

par Cazalaà Carine

Elles s’appellent Lucie, Pauline et Zoé et sont toutes trois en troisième au collège Saint-Exupéry. Depuis longtemps, elles rêvaient de faire un échange individuel de 3 mois en Allemagne. Parties début août, elles nous font part à tour de rôle de ce qu’elles vivent en tant que collégiennes dans leur environnement scolaire à Berlin.

Cette semaine, Pauline nous raconte son expérience avec l’orchestre de son établissement allemand :

Quand on ne peut pas jouer de notre instrument pendant tout le temps de l’échange, cela nous manque beaucoup. Heureusement, j’ai eu la chance de pouvoir apporter mon violoncelle avec moi ! Ma famille d’accueil m’a expliqué qu’il y avait plusieurs orchestres dans le collège de ma correspondante et que si je souhaitais, je pouvais me renseigner auprès d’un professeur de musique pour voir dans quel orchestre je pourrais jouer. Alors deux semaines plus tard j’ai demandé à la professeure de musique de ma classe allemande s’il était possible que je puisse participer à un des orchestres du collège. Naturellement la réponse a été oui !

Mon orchestre est le mardi en fin d’après-midi de 17H 30 à 19H00. Il n’y a personne de ma classe, du coup au début j’étais assez stressée d’y aller. Mais finalement tout se passe très bien. Je comprends sans trop difficulté ce que je dois faire et quand il m’arrive d’être perdue, les autres violoncellistes me montrent ce que je dois faire. Ce que j’aime bien c’est que l’on joue des œuvres très classiques ainsi que des morceaux modernes pour que tout le monde soit content. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe ; les élèves cuisinent souvent un gâteau pour que l’on puisse le manger à la fin du cours.

Le lundi 6 septembre, j’ai eu l’opportunité de jouer dans le premier concert du collège. Tous les orchestres du collège ont joué les uns après les autres 2-3 morceaux. A cause du Covid, les instruments à vents ont joué dehors dans la cour. Pour l’orchestre à cordes (celui dont je fais partie) cela s’est déroulé d’une manière différente ; on a joué dans le hall du premier étage, quant aux parents, ils écoutaient dans les escaliers menant au premier étage.